6 mars 2012
6 mars 2012,
 0


A force d’installer des applications et des programmes, Windows 7 risque de devenir lent même en phase de démarrage et tout en long de l’exécution des différentes taches sollicitées. D’où la pertinence d’assurer sa maintenance et son entretien, mais surtout veiller à optimiser Window 7 pour une exploitation facile et idéale par l’utilisateur.

Cliquez ici pour le meilleur logiciel pour nettoyer son PC!

Ceci revient à dire, gagner de l’espace pour le stockage des données, gérer mieux son interface de travail et évidement booster le temps d’exécution des applications et logiciels utiles.

Désinstallation, nettoyage et défragmentation pour optimiser Windows 7

Optimiser Windows 7En vue d’optimiser Windows 7, de nombreuses astuces et options sont possibles, mais la première qui s’impose c’est de désinstaller les applications et les programmes inutiles, de même que désactiver ceux qui démarrent en même temps que Windows et qui ralentissent son exploitation.

Toujours pour optimiser windows 7 et son utilisation, il est important de nettoyer et de supprimer les fichiers inutiles comme les fichiers temporaires, les historiques de navigation, entre autres. Il est possible aussi de recourir à des logiciels pour optimiser Windows 7, à l’instar de Glary utilities ou CCleaner qui ont fait leurs preuves  pour éliminer tous les fichiers non utilisés de son pc, ce qui permet à Windows 7 de fonctionner plus efficacement et d’exécuter les autres tâches plus rapidement, tout en disposant de plus d’espace libre sur son disque dur.

Défragmenter le disque dur est également une option afin d’optimiser Windows 7. Pour juger de la nécessité d’un tel procédé, il suffit de vérifier le pourcentage des fichiers défragmentés sur le disque local (C : ), s’il est supérieur à 10% une défragmentation s’impose.

Lorsqu’au démarrage, le pc n’est pas réactif et cette simple tâche est assez lente, il se peut qu’un logiciel espion ou malware est omniprésent et dans ce cas un scan de l’ordinateur avec un antivirus et antispyware s’impose. Le mieux est d’utiliser Windows live OneCare qui permet de supprimer les virus et les éléments inutiles du disque dur et d’améliorer  par la même occasion la performance du pc.

Plus de mémoire vive pour optimiser Windows 7

Afin d’accélérer l’exécution des programmes courants, il s’avère nécessaire d’optimiser Windows 7. Dans ce cas, il est possible de recourir à une fonctionnalité propre à Windows 7 ou vista, il s’agit de Super Fetch qui améliore l’utilisation de la mémoire disponible. Il est possible d’associer une mémoire flash qui sert au stockage des données SuperFetch et donc accélérer la performance du PC en lui apportant un espace supplémentaire qui sert à la mémoire vive au lieu de puiser dans le disque dur l’espace nécessaire à l’exécution des programmes et des applications. Il est à noter que pour ReadyBoost, il ne peut fonctionner correctement qu’en la présence d’un disque interne SSD.

Il faut dire qu’il y a tant d’autres astuces pour optimiser Windows 7, et le rendre plus réactif en ajustant ses paramètres système. Quelques réglages peuvent être nécessaires  notamment pour ajuster la gestion de  la mémoire vive, affecte grandement les performances du système. Généralement celui-ci,  ne sollicite lors de son exécution que 512 Mo (par défaut)  de mémoire vive en tant que mémoire tampon pour ses échanges avec le disque dur, mais il est possible d’augmenter cette capacité  pour accélérer l’exécution de tâches comme la lecture ou l’écriture de fichiers. Pour ce il suffit d’utiliser  l’éditeur du registre pour accéder au Memory management et changer la valeur IoPageLockLimit.

Par ailleurs, en activant la cache en écriture du système d’exploitation, en peut booster le transfert des fichiers et dossiers sur un disque dur externe ou une clé USB.

Pour optimiser windows 7, il faut penser à décharger les DLL de la mémoire. En effet à l’exécution d’un programme des bibliothèques dynamiques dites DLL sont chargées en mémoire, une fois le programme prend fin, elles doivent être effacée, mais parfois ces DLL restent en mémoire d’où la nécessité de s’en débarrasser pour libérer plus de ressources systèmes. Toujours dans cette perspective, il vaut mieux désactiver les périphériques inutilisés afin de booster les fonctionnalités du système.

Il ne faut pas négliger de désactiver quelques services inutiles qui sont lancés généralement au démarrage et puisent dans les ressources système de l’ordinateur. De tels programmes  fonctionnent en arrière plan et une fois exécutés, ils consomment inutilement les ressources système. Il serait plus judicieux de les désactiver en vue de libérer au maximum la mémoire vive et d’accélérer Windows 7.

On peut mieux exploiter la mémoire vive en limitant juste les échanges de données avec le disque dur, en conservant le noyau de  Windows dans cette mémoire.

Toujours dans un souci d’optimiser Windows 7, il ne faut pas hésiter à explorer toutes les possibilités offertes. Et pourquoi ne pas se tourner vers l’indexation des fichiers, un processus normal que Windows 7 met en place en référençant tous les fichiers sur le disque dur afin de les dénicher plus vite lors d’une recherche lancée par l’utilisateur. Or cette indexation même si elle s’avère utile, elle grève considérablement les performances du pc et dans ce cas il vaut mieux la désactiver et mieux organiser par la suite ses fichiers.

Réduire la durée de fermeture des logiciels et services pour optimiser Windows 7

On peut également grignoter quelques secondes par ici et d’autres par là afin de booster la performance de son pc. L’une de ces options astucieuses est de forcer l’arrêt des logiciels récalcitrants en réduisant la durée d’arrêt qui est par défaut fixée à 20 secondes, on peut juste choisir un arrêt immédiat au bout de 2 secondes par exemple. Dans le même sens à l’arrêt de Windows 7 certains services sont très résistants et généralement le système d’exploitation leur accorde 20 secondes pour se fermer, il est également possible de diminuer cette durée à 2 secondes seulement.

Ces conseils et astuces sont accessibles même aux novices, ils ne nécessitent pas de connaissances particulières en informatique, et une fois mis en application ils permettent d’optimiser Windows 7 au max pour améliorer la performance et la réactivité de son pc et gagner surtout du temps et de l’espace sur son disque dur lors de l’exécution des tâches ou  la mise en marché de certaines applications et logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>