6 septembre 2013
6 septembre 2013,
 2

test zilon

Comment faire une copie de sauvegarde (Backup) de mon ordinateur?

Copie de sauvegarde de vos fichiers (backup)Que ce soit par prévenance et par sécurité, parce que vous vous apprêtez à formater votre ordinateur et réinstaller Windows, ou pour toute autre raison valable (comme la crainte d’une imminente attaque nucléaire, par exemple), il se peut que vous ressentiez en ce moment un plus ou moins pressant besoin de réaliser une copie de sauvegarde (ou Backup) de votre ordinateur. Si c’est votre cas, l’article qui suit devrait vous donner plus de détails sur ce processus. Du moins, nous l’espérons.

Comprendre l’architecture virtuelle d’un ordinateur

Exemple d'arborescence des dossiers Essentiellement, toute l’information que contient votre ordinateur (documents, programmes, fichiers de média – audio, vidéo et autres – etc.) est stockée dans ce qu’on appelle justement des fichiers. Ces fichiers, eux, sont classés dans un ordre à peu près logique grâce à l’aide de différents dossiers (ou répertoires). Et tout ce beau monde se trouve dans votre ordinateur sur ce qu’on appelle un disque dur.

Toute cette structure forme ce qu’on appelle une arborescence, et cette arborescence peut comporter de multiples et innombrables niveaux. Suffisamment, à tout le moins, pour que personne ne soit capable de connaître tous et exactement chacun des fichiers et dossiers que contient le ou les disques durs de son ordinateur – surtout si on prend la peine de préciser que de nombreux programmes génèrent d’eux-même une quantité appréciable de ceux-ci, sans nécessairement prendre la peine de nous en aviser.

Cela devrait-il nous inquiéter? Pas vraiment. Un ordinateur en bon état de marche aura le contrôle de tous et chacuns de ses fichiers, qui par surcroît ne devraient exister que dans le seul but de lui sauver du temps dans l’exécution de ses propres fonctions. Ultimement, cela devrait servir en retour à nous sauver du temps à nous-mêmes dans l’exécution des nôtres propres.

Et qu’en est-il de mes fichiers à moi?

Pour essayer de nous simplifier la vie dans ce dédale virtuel, les différentes versions de Windows ont instauré différents protocoles visant de plus en plus à cacher aux utilisateurs ces structures compliquées pour ne leur montrer que ce qu’ils jugeaient bon et pertinent qu’ils voient. La dernière mode est celle des bibliothèques, qui consistent en fait en des catalogues de répertoires et de fichiers, sans existence physique propre sur le disque dur.

Personnellement, je n’aime pas beaucoup ces bibliothèques, parce qu’elles ne semblent pas compatibles avec les boîtes de dialogue de sauvegarde de fichiers de plusieurs des programmes que j’utilise (autrement dit, lorsque j’essaie de sauvegarder un fichier à partir d’un de mes programmes, je ne peux souvent pas sélectionner une des bibliothèques comme emplacement de sauvegarde).

Et puisque le dossier utilisateur contenant les fameux dossiers personnalisés auxquels on s’était habitués sous Windows XP (comme Mes Documents, Ma Musique, etc.) n’est pas activé par défaut sous Windows 7, et qu’il est en plus rempli de trucs plus ou moins utiles et sur lesquels on n’a pas trop de contrôle (bonjour la personnalisation), pour la simplicité d’utilisation, l’universalité de la disponibilité, et la capacité de personnalisation de 100%, j’ai dû me résoudre à faire ce que je détestais autrefois le plus : tout sauvegarder sur mon bureau.

Bien que manquant d’élégance, la méthode a de nombreux avantages, dont le principal demeure la facilité d’accès de tout ce qu’il contient. Bien sûr, je m’y crée de nombreux dossiers pour tout classer, et certains raccourcis pour accéder plus rapidement à certains éléments-clé; néanmoins, il est tout de même étrange d’utiliser courrament une méthode que tout bon technicien s’empressait autrefois de déconseiller expressément à tous les utilisateurs.

D’accord, docteur Détails. Mais où en sont nos moutons? (et où ils sont, mes fichiers à moi, parce que les tiens, vraiment, j’en ai rien à cirer?)

C’est vrai, je m’écarte un peu du sujet. Tout cela pour dire que le point de départ essentiel pour pouvoir réaliser une copie de sauvegarde de son ordinateur sans oublier quoi que ce soit, c’est de savoir exactement quels sont les documents, fichiers, données, etc. que nous désirons sauvegarder. Ensuite, il faut savoir l’emplacement précis où les trouver sur notre ordinateur.

Si on ne peut savoir cette information, il faudra se croiser les doigts en espérant qu’il n’y ait rien d’enregistré à l’extérieur de notre dossier utilisateur (c:/Utilisateurs/MonNomOuPseudo), ou alors demander l’aide de quelqu’un qui s’y connaît pour faire une petite vérification protocolaire; en effet, l’utilitaire de sauvegarde intégré à Windows ne copie par défaut que les fichiers situés à l’intérieur de ces dossiers, à moins que nous lui spécifions manuellement d’autres chemins d’accès supplémentaires.

Par exemple, le plus risqué est que vous ayez certains documents ou dossiers personnels enregistrés directement à la racine de votre disque dur. En guise de référence, voici la liste des dossiers qui se trouvent à la racine de mon propre disque dur système. Comme vous pouvez le voir, il y en a peu, et c’est normal. Notez également que le seul dossier que j’ai créé moi-même est le « xampp ». Les dossiers « PerfLogs, Program Files (x86), Programmes, Utilisateurs, Windows » sont natifs à Windows lui-même, et les dossiers « Drivers, Intel, nVidia » sont des dossiers temporaires pour l’installation de pilotes pour certains de mes composants systèmes. D’autres dossiers dans le même genre pourraient être « Toshiba, Acer, HP, Sony » et tutti quanti.

S’il y a d’autres dossiers à la racine de votre disque dur que ceux visibles sur l’image précédente, il pourrait être bon d’aller y jeter un oeil pour vérifier ce qu’ils contiennent, des fois que vous y trouveriez des choses dont vous connaissez la nature. Tout spécialement si un de ces dossiers porte le nom d’un programme que vous avez l’habitude d’utiliser, ou s’il est tout simplement intitulé « Nouveau Dossier ». Autrement, en guise de sécurité, il serait peut-être bon d’inclure ce ou ces dossiers dans votre copie de sauvegarde, juste au cas où.

*tousse*tousse… (Dernier préambule: le disque dur externe)

Oui, bon, j’y arrive, un peu de patience. Après tout, la sauvegarde d’un ordinateur est une opération délicate qui demande un peu d’attention pour être menée à bien; autrement, quelque chose risque d’être laissé derrière. Si c’est le cas, espérons au moins que ça ne soit rien d’important…

Si, donc, vous vous considérez être un utilisateur moyen qui ne fait que des choses ordinaires avec son ordinateur (comme aller sur Internet, écouter de la musique, rédiger des documents, et tout sauvegarder pêle-mêle directement sur le bureau dans des « Nouveau Dossier (1) »), et que vous ne connaissez pas trop comment fonctionne votre machine, mais désirez tout de même en faire une copie de sécurité, voici une procédure de sauvegarde que vous pouvez utiliser sous Windows 7 à l’aide des outils intrinsèquement fournis avec Windows.

Notez que pour cette procédure, il est recommandé d’utiliser un disque dur externe pour l’entreposage de vos données de sauvegarde. Il devra idéalement être d’une taille supérieure à celle du disque dur interne de votre machine.

Si vous n’en possédez pas, nous vous suggérons d’essayer de trouver un produit similaire aux produits suivants (gracieuseté d’Amazon):

Pour l’Europe: Western Digital WD Elements SE Disque dur externe portable 2,5″ USB 3.0 500 Go Noir

 

Pour l’Amérique: Western Digital My Passport 500 GB USB 3.0 Portable Hard Drive, WDBKXH5000ABK-NESN (Black)

 

Procédure de sauvegarde de mon ordinateur à l’aide de l’outil de sauvegarde de Windows

Notez d’abord qu’un processus de sauvegarde, ça peut être long. Très long. Très, très long. Et ralentir extrèmement votre machine. Alors, je vous recommanderais très certainement de ne pas le démarrer à un moment où vous avez besoin de sa pleine performance.

Ceci dit, enchaînons avec le vif du sujet.

  1. D’abord, branchez votre disque dur externe dans un port USB, et assurez-vous qu’il fonctionne.
  2. Dans la boîte de recherche du menu Démarrer, tapez « sauvegarder », puis sélectionnez « Sauvegarder et restaurer » dans la liste de programmes (voir).
  3. Dans la prochaine fenêtre, sélectionnez l’option « Configurer la sauvegarde » (voir).
  4. « Veuillez patienter pendant le démarrage de la sauvegarde Windows »… Une fois cela fait, sélectionnez l’emplacement de la destination de votre sauvegarde. Ici, vous devez sélectionner votre disque dur externe. S’il n’apparaît pas dans la liste, assurez-vous qu’il soit bien branché à votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton « Actualiser ». Si vous avez toujours des problèmes avec votre disque dur, il faudra chercher une solution ailleurs avant de poursuivre.
  5. Si tout va bien, sélectionnez le disque dur de destination de votre sauvegarde, puis cliquez sur « Suivant ».
  6. À la prochaine fenêtre intitulée « Que voulez-vous sauvegarder? », l’option « Laisser Windows choisir » est sélectionnée par défaut. Cette option incluera à votre sauvegarde une image de votre système. Notez que si vous avez des documents et dossiers sauvegardés ailleurs que sur votre bureau, dans vos dossiers utilisateur (Mes Documents, Mes Images, etc.) et dans vos bibliothèques, ils ne seront pas sauvegardés.
    Si vous ne savez pas si oui ou non vous avez des documents à l’extérieur de ces emplacements et que vous avez des données que vous ne voulez absolument pas perdre, nous vous recommandons fortement de demander l’assistance de quelqu’un qui pourra vous aider à faire les bons choix, sous la forme d’une personne qui a une bonne connaissance du fonctionnement (et pas seulement de l’utilisation) des ordinateurs.
    Autrement, si vous croyez savoir ce que vous faites, sélectionnez la seconde option, « Me laisser choisir ». Cela nous permettra de ne faire une copie que des fichiers de l’ordinateur, mais sans réaliser d’image système. Si vous désirez aussi ajouter ou enlever des dossiers à la sélection par défaut de Windows, comme par exemple des dossiers qui se trouveraient à la racine de votre lecteur C, vous pourrez le faire.
  7. Une fois le bon choix fait, cliquez sur « Suivant ». La fenêtre « Que voulez-vous sauvegarder? » (voir) vous apparaîtra. Ici, j’ai décoché l’option « Inclure une image système de lecteur », ainsi que l’option de sauvegarder un utilisateur que je ne trouvais pas pertinent de sauvegarder (« UpdatusUser »). Ce sera ici le moment où inclure ou exclure d’autres dossiers et documents à la liste de sauvegarde.
  8. Lorsque la sélection sera terminée, cliquez sur « Suivant ». Cela vous emmènera à la fenêtre de planification récurrente des sauvegardes, platement intitulée « Vérifiez vos paramètres de sauvegarde ». Par défaut, le système planifie une sauvegarde hebdomadaire, chaque dimanche à 19h. En cliquant sur « Modifier la planification », nous pourrons modifier la fréquence et l’horaire de ces sauvegardes. Dans mon cas – le vôtre sera peut-être différent – je ne veux qu’effectuer une sauvegarde unique de mes fichiers, sans récurrence postérieure. Alors, j’ouvrirai la fenêtre de modification de l’horaire pour décocher l’option « Exécution planifiée ». J’appuierai sur « Ok » pour refermer la fenêtre.
  9. Enfin, il ne reste plus qu’à lancer le processus! Lorsque vous vous en sentirez prêt, dans la fenêtre « Vérifiez vos paramètres de sauvegarde », cliquez sur « Enregistrer les paramètres et effectuer la sauvegarde ». Et allez prendre une longue marche, ou profitez-en pour faire votre lavage, votre vaisselle, ou d’autres devoirs domestiques (caresser votre femme?) pendant que la sauvegarde s’exécute. Vous en aurez bien pour quelques heures avant qu’elle ne se complète; profitez-en pour vivre un peu!

Et voilà! Votre backup est maintenant lancé, et une copie de sauvegarde de vos fichiers est en phase de réalisation, pour leur meilleure sécurité. Dans une étape ultérieure, comme par exemple après avoir formaté votre ordinateur et réinstallé Windows, vous pourrez les récupérer et les restituer à l’emplacement de votre choix en utilisant le même utilitaire de sauvegarde, outil système bien sûr inclus dans Windows.

 

Toutes les images de la procédure en rafale

Commentaires, partage et informations sur l’auteur

Emmanuel D'Auteuil (dit Manu)

Emmanuel D'Auteuil (dit Manu)

Depuis qu'il a par inadvertance effacé des fichiers système d'une importance capitale au fonctionnement de son premier ordinateur, il y a environ une quinzaine d'années, à un moment où il en avait expressément besoin, et où il ne pouvait s'offrir de payer personne pour s'en occuper, l'auteur a tour à tour généré et solutionné une quantité appréciable de problèmes sur ses propres machines et sur celles de ses employeurs, clients et amis. Aujourd'hui à l'emploi d'une importante compagnie de référencement Web à Québec comme conseiller linguistique et technique, on lui a confié la gestion de ce site pour se faire la main et expérimenter quelques pratiques. Aussi philosophe, musicien et poète à ses heures, ce gamer invertébré tente de tirer le meilleur de ses facultés pour en faire bénéficier ceux qui ont la "malchance" de le côtoyer.
Emmanuel D'Auteuil (dit Manu)

2 responses on “Comment faire une copie de sauvegarde (Backup) de mon ordinateur?

  1. nyakabasamugula@rocketmail.com' sébastien dit :

    SVP Qu’adviendra t il de Arc GIS Desketop que j’ai si chèrement acquis? Sera t il aussi sauvé lors du backup sur disque dur externe?

    • Emmanuel D'Auteuil (dit Manu) dit :

      Non, les programmes ne sont pas sauvegardés avec cette technique. Chaque programme étant différent, il faudrait vérifier les particularités de celui-ci, mais en règle générale, si on veut s’assurer de conserver un programme en cas de crash, il vaudra mieux faire une copie manuelle du fichier d’installation de celui-ci en lieu sûr, et y inclure une copie de la clé de licence (ou de tout autre fichier ou information d’enregistrement pertinent) le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>