6 mars 2012
6 mars 2012,
 0


Il n’est gère nécessaire de rester à la maison ou au bureau pour pouvoir travailler, faire des recherches, du chat ou autre, grâce aux ordinateurs portables on dispose de plus de liberté. Mais leur mobilité n’est pas leur unique atout, car les modèles récents en matière de pc portables offrent d’importantes propriétés que ce soit en termes de bureautique, de multimédia ou autres. Pour bien choisir son ordinateur portable, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Le processeur, un élément clé pour choisir son ordinateur portable !

Comment choisir son ordinateur portable

Comment choisir son ordinateur portable

Le premier élément clé dans un ordinateur est le processeur qui doit être à la fois performant et consommer peu d’énergie afin de garantir une plus grande autonomie. Pour le choix, il y a un large éventail proposé en grande partie par les deux plus importants constructeurs à savoir Intel et AMD. Parmi les processeurs les plus performants pour l’instant, il y a le Core 2 Duo d’Intel et le Turion 64 X2 d’AMD.

La mémoire, pour disposer d’une bonne vitesse

Un autre élément clé pour choisir son ordinateur portable est la mémoire. La capacité minimale est de 512 Mo, mais pour un Windows vista il faut 1 Go. Généralement sur un PC portable il n y a que deux emplacements destinés aux barrettes de la RAM, il vaut donc mieux s’assurer à l’achat qu’il y a une barrette libre pour ajouter une supplémentaire si le besoin se fait ressentir. Surtout que la mémoire vive est très sollicitée lorsqu’on ouvre plusieurs applications, fichiers ou documents ou lorsqu’on souhaite jouer ou travailler plus à l’aise sans avoir à se préoccuper de la lenteur de son ordinateur.

Le disque dur, à prendre en compte pour choisir son ordinateur portable

L’espace stockage du disque dur est également un critère à prendre en considération pour choisir son ordinateur portable. Aujourd’hui la capacité minimale d’un disque dur de pc portable est de 80 Go et peut atteindre les 160 Go pour certains ordinateurs. Il ne faut pas négliger non plus la vélocité du disque dur, plus le nombre de rotations est important, plus il est performant et consomme donc moins d’énergie. D’ailleurs il est possible de choisir un disque dur doté d’une capacité plus importante par la suite, il faut juste veillée sur sa compatibilité avec les autres composants au risque de subir quelques dysfonctionnements. Sinon d’autres options sont possibles à commencer par choisir un disque dur externe pour améliorer la capacité de stockage de son ordinateur sinon opter pour le stockage optique en gravant les fichiers sur des CD ou des DVD. Il existe même des lecteurs graveur Blu-Ray ou HD-DVD très performants.

 

 

Le connecteur réseau, restez connecté !

La quasi-totalité des pc portables est munie d’un connecteur réseau et d’un modem, sans oublier le Wi-Fi, qui permet de se connecter sur internet sans avoir besoin d’un câble. Au moment de choisir son ordinateur portable, le mieux est de privilégier la puce Wi-Fi 802.11n, compatible même avec le draft N. Du reste, de nombreux ordinateurs sont équipés du bluetooth, très utile pour synchroniser son téléphone mobile ou échanger quelques fichiers très rapidement.

Les connecteurs d’extension

On ne peut imaginer un pc sans les différents ports utiles pour le connecter à différents gadgets et appareils externes notamment, les clés USB, le modem internet, la souris, l’imprimante et même un une sortie TV et un VGA/DVI. On peut trouver aussi des ports emplacements PCMCIA pour ajouter des cartes d’extension. D’autres connecteurs tous aussi utiles sont présents comme la prise du casque et même du micro s’il n’est pas déjà intégré, de même que pour la caméra. Certains ordinateurs portables sont munis d’un lecteur de cartes mémoires.

Divers critères pour choisir son ordinateur portable !

choisir son ordinateur

choisir son ordinateur

Mais outres tous ses outils et composants, d’autres éléments sont tout aussi importants pour choisir son ordinateur portable. Il s’agit :

Du poids : les derniers pc portables sont vraiment très légers, qu’on peut les amener un peu partout. Généralement ils font dans les 3 kg, mais il faut compter aussi le bloc d’alimentation et une souris le cas échéant.

De l’autonomie : Lorsqu’on veut choisir son ordinateur portable, il est important de vérifier l’autonomie de celui-ci, utile lorsqu’on n’a pas de prise de courant à portée de main. Le mieux est de privilégier une batterie au Lithium qui dure plus longtemps qu’une batterie NIHM, notamment celle à 8 cellules, qui sont plus endurantes que les batteries à 4 cellules.  Sinon il existe sur le marché des pc portables avec deux emplacements de batterie pour optimiser l’autonomie de celui-ci.

Il ne faut pas négliger non plus de s’enquérir sur la garantie de son pc portable, car contrairement aux ordinateurs de bureau, ceux-ci sont très vulnérables du fait que le boitier regroupe à la fois l’écran, la carte mère et les autres composants. Un seul élément tombe en panne et l’ordinateur devient inutilisable voire irrécupérable. En fonction des constructeurs on peut avoir une garantie pour une durée d’un an et jusqu’à trois ans, il va donc sans dire qu’il vaut mieux avoir une garantie sur le long terme pour pallier à tous les imprévus.

A l’acquisition d’un pc portable, il généralement accompagné de nombreux logiciels à commencer par le système d’exploitation, le plus souvent Windows et plus rarement Linux, en plus d’un antivirus, un logiciel de gravure et un autre pour le traitement de texte. Pour les autres logiciels dont on peut avoir besoin, on peut se les procurer dans un magasin spécialisé, sinon les télécharger gratuitement sur internet.

En fonction de ses besoins et de l’usage auquel est destiné l’ordinateur, on peut choisir son pc portable. En effet que ce soit pour ses fonctionnalités d’internet et bureautique, ou pour ses caractéristiques multimédia ou encore pour la vidéo et les jeux, il y a un large choix sur le marché, et différentes marques proposent leurs produits, notamment : HP, Sony, Toshiba, Asus, Dell, Acer, entre autres. On peut trouver l’ordinateur qui convient aussi bien à un usage personnel que professionnel et en adéquation avec son budget. Il suffit juste de se décider sur les caractéristiques techniques, les options et la capacité notamment du processeur, la RAM et le disque dur pour dénicher l’ordinateur portable le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>