21 septembre 2012,
 0

Quand vous faites l’acquisition d’un ordinateur et que vous commencez à l’utiliser, il est encore en pleine possession de tous ses moyens et est très rapide dans chaque action pour laquelle vous faites appel à lui. Au fur et à mesure, vous constaterez par vous-même qu’il n’est plus ce qu’il était au tout début de son utilisation.

Navigation sur la Toile, installation et désinstallation d’application ainsi que l’utilisation de celles-ci, enregistrement de fichiers sur le disque dur… votre ordinateur dispose de moins en moins d’espace sur le disque dur et le ralentissement global au niveau de ses performances se fait de plus en plus ressentir d’où la nécessité de procéder à un nettoyage.

Quand on parle de nettoyage d’ordinateur, on peut entendre deux notions, à savoir le nettoyage virtuel et le nettoyage physique. Pour ce qui est de cette première notion, on parle surtout de nettoyer le système de l’ordinateur.

Comment nettoyer un ordinateur : le nettoyage du système

Il existe plusieurs actions que l’utilisateur peut effectuer quand il s’agit de nettoyer le système de son ordinateur dont le but principal est l’optimisation de celui-ci. Il peut ainsi commencer par supprimer tous les fichiers temporaires qui y sont présents ainsi que les traces laissées à cause de la navigation sur Internet ou de l’ouverture des fichiers par le biais des logiciels sous Windows.

À part la suppression des fichiers temporaires et de ces traces, l’utilisateur peut également procéder à la désinstallation des logiciels dont il ne fait plus usage et, par la même occasion, il pourrait supprimer les informations que ces logiciels laissent sur le système.

Comment nettoyer un ordinateur : le nettoyage du registre

Le nettoyage du registre de Windows s’avère être une opération importante pour l’optimisation des performances votre ordinateur. En effet, c’est au niveau du registre qu’est stockée la configuration du système et il peut y exister des clés erronées ainsi que non valides qui alourdissent ce dernier.

Défragmentation ? Cette opération, quoique pouvant être réalisée par l’utilisateur, devrait être assumée par une personne déjà habituée et qui est experte en la matière, car on ne saurait ignorer que les données sont éparpillées, d’où la désignation « fragmentation », sur le disque dur.

Une telle opération, qu’il convient de renouveler de manière régulière, nécessite l’utilisation d’outil spécialisé et spécifique qui peut être autant efficace que gratuit comme c’est le cas de CCleaner©. En effet, si le nettoyeur inséré à Windows est nécessaire pour la suppression des fichiers obsolètes et des fichiers temporaires dus à l’utilisation de logiciel qui sont intégrés à Windows de manière directe, il convient d’effectuer un nettoyage complet et approfondi de la machine.

De là vient la nécessité de faire appel à un autre logiciel de nettoyage puisque l’utilisation des logiciels qui ne sont pas intégrés directement à Windows laisse également des traces, des fichiers obsolètes ou encore des fichiers temporaires. Pour un tel nettoyage, l’utilisateur peut faire usage de CCleaner©.

Comment nettoyer un ordinateur : l’utilisation du logiciel CCleaner©

Dans le cas où vous voulez utiliser ce logiciel spécifique pour un nettoyage en profondeur de votre ordinateur, commencez par le télécharger avant de l’installer et de le lancer en cliquant sur son icône qui se trouve sur le bureau.

Pour sélectionner les éléments à nettoyer, allez sur le bandeau de droite du logiciel et cliquez sur « nettoyer ». Après confirmation des actions que vous désirez effectuer, CCleaner© procèdera à la suppression des traces d’utilisation qui ont été évoquées ainsi que des fichiers obsolètes et des fichiers temporaires présents dans le système.

Comment nettoyer l’intérieur d’un ordinateur en toute sécurité ?

Le nettoyage physique d’un ordinateur peut concerner tant l’intérieur que l’extérieur de celui-ci. En ce qui concerne l’aspect extérieur, on peut évoquer les raisons d’hygiène et d’esthétique. De son côté, le nettoyage de la partie interne d’un ordinateur est motivé par des raisons encore plus sérieuses.

Effectivement, le fait de ne pas nettoyer l’intérieur d’un ordinateur l’expose à des risques de surchauffe, mais également de ralentissement de performances et le problème peut même aller encore plus loin puisque la poussière et les autres résidus qui peuvent s’y déposer au fil du temps ne sont pas du tout sans danger pour l’appareil.

Avant de procéder à ce nettoyage, il est évident que vous deviez éteindre l’appareil en question et désactiver tous câbles qu’il contient ainsi qu’éteindre l’interrupteur d’alimentation principal et débrancher tout ce à quoi l’appareil est connecté.

Après la déconnexion de tous les périphériques de l’ordinateur, il est alors question de l’ouvrir afin de pouvoir effectuer le nettoyage avec idéalement un aérosol d’air comprimé ou encore un compresseur d’air en commençant toujours par la partie supérieure.

Comment nettoyer un ordinateur de ses virus d’une manière gratuite ?

Quand on utilise un ordinateur, il est toujours indiqué d’utiliser un antivirus. Et même quand un utilisateur a un antivirus pour protéger son ordinateur, il peut encore faire face à l’action malfaisante d’un programme malicieux comme les virus ou encore les logiciels espions.

Rarement inoffensifs, ces programmes affectent souvent le fonctionnement de votre ordinateur, le rendant par exemple anormalement long lors de l’exécution de tâches spécifiques. L’origine peut varier d’un programme à un autre, mais le fait est qu’il est nécessaire de se prémunir contre ces infections en balayant de manière régulière l’ordinateur et surtout d’avoir de logiciels antivirus performants.

Évidemment, un utilisateur peut faire appel à un logiciel antivirus qui soit payant. Néanmoins, vous pouvez très bien placer votre confiance sur des logiciels non payants, mais qui sont très efficaces comme c’est le cas d’Avast et d’AntiVir.

Pour mettre à profit les performances de ces logiciels antivirus dans le but de protéger votre ordinateur et de vous débarrasser de tous les programmes malveillants, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Avast.com pour Avast et Avira.com pour AntiVir afin de télécharger gratuitement ces logiciels.

Pour finir, n’oubliez pas que la défragmentation de votre disque dur permet l’accélération de la lecture ainsi que de l’écriture des données qu’il contient, cette action étant nécessaire tous les deux mois. Par ailleurs, vous gagnerez également en mettant à jour les logiciels que vous utilisez, à part le fait de vous débarrasser de ceux dont vous n’avez pas besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>